Les définitions des termes en Gestion et Economie avec explication
Lieu de rencontre entre l'offre et la demande d'un bien ou d'un service qui aboutit à la formation d'un prix.
Marché sur lequel s'échangent les devises les unes contre les autres et se forment les taux de change. Ces devises sont nécessaires pour acquérir les produits étrangers. Ce lieu n'est pas toujours bien défini. C'est un réseau de bureaux de change, de banques du monde entier qui communiquent par téléphone, télex ou internet.
Marché sur lequel se rencontrent offreurs et demandeurs de travail. La confrontation aboutit à la fixation d'un salaire pour chaque type et niveau d'emploi.
Attention à la terminologie : Les individus sont "demandeurs d'emplois", mais offreurs de travail car ils vendent leurs services sur le marché du travail. De même, les entreprises sont "offreurs d'emplois", mais demandeurs de travail.
Le marché du travail est structurellement en déséquilibre car la demande d'emploi est supérieure à l'offre d'emploi ce qui crée le chômage.
Au sens étroit, c'est le marché boursier, lieu d'échange des valeurs mobilières, principalement les actions et les obligations.
De manière plus générale, c'est le marché de l'argent ou des capitaux à long terme.
Marché de l'argent à court et à moyen terme. Le loyer de l'argent (taux d'intérêt) est fixé tous les jours en fonction de l'offre et de la demande de monnaie.
Marché parallèle sur lequel s'échangent, dans la clandestinité, des biens et des services dont les prix peuvent atteindre des niveaux exorbitants. La loi réprime les ventes effectuées de cette manière car elles échappent totalement à la perception des taxes et des impôts.
Ensemble des salaires et des cotisations sociales versés au cours d'une période (mois, année) par l'employeur.
Ensemble des personnes qui vivent seules (célibataire, veuf, …), ou en couple, avec ou sans enfants, sous un même toit, et qui partagent les mêmes revenus.
La fonction principale des ménages est la consommation et, éventuellement, la production dans le cadre d'une entreprise individuelle considérée comme appartenant aux ménages.
Mouvement d'ouverture des économies nationales aux échanges économiques internationaux, qui deviennent de plus en plus importants par rapport aux échanges nationaux.
A la mondialisation on associe souvent les termes de globalisation et d'internationalisation pour désigner le processus qui conduit les pays à mettre progressivement en place un marché unifié à l'échelle mondiale.
Actif liquide qui sert à l'évaluation et au règlement des échanges.
Les formes de la monnaie sont : la monnaie métallique ou monnaie divisionnaire, la monnaie fiduciaire (billets de banque) et la monnaie --SS--urale (écriture en compte bancaire ou postal).
La quantité de monnaie en circulation, à un moment donné, est appelée la masse monétaire. Elle varie selon les besoins de l'activité économique.
Situation d'un marché sur lequel se présente un seul offreur (ou vendeur) face à un grand nombre de demandeurs (ou acheteurs).
Autre expression pour désigner les biens de production ou facteurs de production utilisés par l'entreprise pour pouvoir produire. Il s'agit des moyens matériels (équipements, matériels, machines, matières premières, etc.…) et des moyens humains (salariés).
Valeur mobilière, titre de créance représentatif d'un emprunt contracté par un agent économique. La rémunération de l'obligation est l'intérêt déterminé au moment de l'émission (intérêt fixe ou intérêt variable).
Volume de biens ou de services mis à un moment donné, à la disposition du marché afin d'être vendus.
Structure d'un marché dans lequel l'offre est réalisée par un petit nombre d'entreprises face à un grand nombre de demandeurs.
Ensemble des avoirs (biens, créances) d'un agent économique. La valeur nette du patrimoine est donnée par la différence entre les avoirs et les dettes que l'on peut évaluer en argent.
Le patrimoine d'un ménage évolue au cours du temps en fonction de l'épargne et des prix, de gain d'argent lié à des jeux ou à un héritage, ou encore à un fort endettement.
Le patrimoine d'une entreprise évolue avec le développement de l'activité, des bénéfices de celle-ci.
Produit intérieur brut défini comme la somme des valeurs ajoutées réalisées par toutes les entreprises présentes sur le territoire national, quel que soit leur nationalité.
On distingue le PIB marchand évalué au prix du marché, et le PIB non marchand évalué au coût des facteurs.
La PAC est la politique agricole commune au sein de l'Union européenne. Elle définit selon les produits, les prix, les revenus, les productions et le commerce agricole.
Son objectif est d'assurer la libre circulation des produits à l'intérieur de l'Union, des revenus stables aux agriculteurs européens, des prix raisonnables aux consommateurs et d'augmenter la productivité agricole.
Politique économique conduite au moyen du budget de l'État, avec la possibilité d'agir sur les recettes et les dépenses publiques en fonction des évolutions économiques, sociales, en les augmentant ou au contraire en les diminuant.
Politique économique à court terme qui vise à mettre en œuvre des actions en vue de la régulation de l'économie. Ces actions doivent entrer en vigueur rapidement et portent, entre autres, sur les prix, l'emploi, les salaires avec pour objectif un rétablissement des grands équilibres économiques (emploi, croissance, prix, commerce extérieur).
Politique cherchant à réduire le chômage par des actions visant à maintenir et à développer l'emploi.
Action de l'État se traduisant par la définition d'objectifs économiques et sociaux et la mise en œuvre des moyens nécessaires pour les atteindre.
Politique consistant à mettre en œuvre des actions qui visent à agir sur le crédit et la création monétaire en vue d'assurer la régulation de l'économie à court et moyen terme.
Les autorités monétaires (Banque de France, Trésor Public) sont chargées de son application.
Politique de répartition, d'orientation et de redistribution des revenus en vue d'assurer un développement rapide et un meilleur équilibre afin d'éviter des hausses de prix et un dérapage des salaires néfastes pour l'économie.
Politique visant à modifier en profondeur les règles de fonctionnement de l'économie, par des actions à long terme qui s'accompagnent de changements structurels pour atteindre des objectifs tels que le plein emploi, l'élévation du niveau de vie, l'amélioration du système de santé.
Ensemble des personnes exerçant effectivement une activité rémunérée ainsi que ceux qui, en âge de travailler et disponible, recherchent activement un travail rémunéré.
Quantité de biens et services qu'un ménage peut acquérir à partir de son revenu disponible. Le pouvoir d'achat dépend non seulement du revenu mais également des prix (dont l'évolution est mesurée par l'indice des prix).
Ensemble des sommes que les ménages et les entreprises doivent verser obligatoirement à l'État et aux organismes sociaux. Ils comprennent les prélèvements fiscaux (les impôts) et les prélèvements sociaux (les cotisations sociales).
Les prestations sociales sont des versements effectués au profit des ménages, par les administrations, les organismes de Sécurité sociale.
Les prestations sociales peuvent être fournies en espèces et constituent des revenus sociaux ou en nature (remboursement de frais médicaux).
Les prestations sociales visent à protéger les ménages contre les risques maladie, invalidité, vieillesse, chômage.
Valeur d'échange des biens et des services sur le marché.
Prix d'équilibre qui est celui pour lequel l'offre est égale à la demande. A ce prix, les quantités offertes sont égales aux quantités demandées. Il permet de réaliser le maximum d'échanges sur le marché.
Activité de création d'un bien ou d'un service propre à satisfaire un besoin. La production est l'activité principale de l'entreprise.
La production nationale est l'ensemble des biens et des services marchands et non marchands produits par l'Économie nationale pendant une durée déterminée.
C'est la production de biens et services qui s'effectue sur un marché et qui est destinée à la vente.
C'est la production de services publics gratuits réalisée par les administrations, offerts aux agents économiques hors marché. (Éducation Nationale, Police, Santé, etc.).
Rapport entre, au numérateur, une quantité produite A, au dénominateur la quantité B des facteurs de production utilisée (travail+capital).
L'augmentation de la productivité du travail peut être obtenue par une modernisation des équipements, une nouvelle organisation du travail plus efficace, une évolution des qualifications des personnels par une meilleure formation.
Lorsque avec les mêmes moyens matériels et humains, à plus forte raison avec une réduction de ces mêmes moyens, l'entreprise obtient une augmentation des quantités produites, alors elle réalise des gains de productivité. Il en est toujours ainsi, dès lors que le rapport A/B augmente.
De manière plus générale, pour une Economie nationale, les gains de productivité s'obtiennent lorsque le volume de la production augmente plus vite que le volume des moyens mis en œuvre pour obtenir cette production.
La productivité mesure l'efficacité des facteurs de production (travail, capital)

Commentaires
Enregistrer un commentaire